Les stéroïdes anabolisants sont des substances pharmacologiques synthétiques et liées à la testostérone. L’objectif de ces hormones de synthèse est d’augmenter les performances sportives et d’accélérer les gains musculaires. Cependant, les stéroïdes peuvent avoir de forts effets secondaires notamment à long terme et peuvent engendrer des problèmes de santé. Il existe de nombreux stéroïdes anabolisants différents.
Ici, nous vous proposons un article sur Anavar également connu sous le nom d’Oxandrolone et qui fait partie des stéroïdes anabolisants. Nous verrons ensemble les propriétés de ce stéroïde anabolisant, ses voies d’action ainsi que ces effets secondaires et ses potentiels substituts légaux.
Sommaire
Nous allons commencer notre article sur Anavar par sa présentation. Anavar est un stéroïde anabolisant et comme toutes les substances de cette famille, est strictement interdit à la vente et à la consommation en France et dans de nombreux pays étrangers. A la base, Anavar est un médicament synthétisé à partir de la testostérone dans le laboratoire Searle. Celui-ci détient deux avantages majeurs sur les autres stéroïdes anabolisants qui sont (source) :
- Ne s’aromatise pas : c’est à dire qu’il ne se convertit pas en œstrogène ce qui aurait pour conséquence de provoquer une gynécomastie également appelée gonflement des tissus mammaires masculins.
- N’altère pas la production de testostérone de l’organisme à faible dose.
Cette substance pharmacologique avait à l’origine été synthétisée pour aider à régénérer les tissus musculaires des patients souffrant d’une pathologie provoquant une perte drastique de poids involontaire (source). Aujourd’hui, l’Anavar est strictement interdit à la vente au grand publique notamment pour ses nombreux effets secondaires. Il peut cependant encore être prescrit après contrôle médical pour certaines pathologies.
L’anavar ou Oxandrolone est un composé chimique dont sa formule moléculaire est le C19H30O3. Il est reconnu comme irritant et comme étant dangereux pour la santé (source). Néanmoins, Anavar s’utilise encore pour prévenir certaines pathologies notamment pour ses effets sur les gains musculaires et l’augmentation de la synthèse protéique dans de nombreux tissus dont les tissus musculaires.
En effet, l’Anavar est un analogue synthétique à la testostérone de la famille des stéroïdes anabolisants. Celui-ci est souvent préféré à d’autres molécules de la même famille car il détient une activité virilisante moins élevées que ses congénères et est également moins hépatotoxique (source).
Concernant sa composition chimique, l’Anavar (Oxandrolone) contient plusieurs atomes : C19H30O3
Voici sa structure moléculaire en image (source) :
L’Anavar a de nombreux bienfaits sur les patients souffrants de diverses pathologies. Cela explique ainsi pourquoi ce médicament est encore utilisé dans les traitements de plusieurs maladies et conditions pathologiques.
Parmi les effets majeurs d’Anavar nous pouvons citer entre-autres les effets suivants.
Prise de masse musculaire
Anavar permet de synthétiser plus facilement les protéines des tissus musculaires ce qui aide à la prise de muscle. Il va ainsi permettre de régénérer plus facilement les cellules des muscles et ainsi accentuer l’acquisition de masse musculaire (source).
Augmentation de la force et des capacités physiques et sportives
Anavar détient des propriétés neuro régénératives permettant d’augmenter la force et les capacités physiques et sportives des patients utilisant ce produit (source). La majorité des études faites sur ce sujet a été réalisée chez des sujets souffrants de troubles tels que les grands brûlés ou des personnes sujettes à une démyélinisation du système nerveux tel que la sclérose en plaque (source). Il n’existe pas encore d’évidence scientifiques démontrant les capacités de ce médicament chez des sujets saints.
Lutte contre le catabolisme musculaire
L’oxandrolone semble permettre de conserver la masse musculaire. En effet, lors d’activité intensive et répétée telle que la musculation, il existe une étape appelée phase de sèche qui permet de perdre de la masse graisseuse autour des muscles. Cette étape peut parfois s’accompagner d’une perte musculaire. Anavar semble ainsi éviter ce catabolisme musculaire ce qui permet aux individus de conserver leurs muscles durement gagnés (source).
Énergétique
En stimulant la production interne de testostérone (à l’instar du Sustanon), l’Anavar semble permettre au sujet d’obtenir des gains énergétiques utiles pour augmenter les capacités physiques et sportives (source).
Réduit les douleurs post-entrainement
L’Anavar octroie également des bénéfices sur la récupération après l’entraînement. En effet, ce composé chimique dérivé de la testostérone pourrait réduire les douleurs qui surviennent après des exercices physiques intenses tels qu’un entraînement sportif. En effet, Anavar est utilisé comme traitement contre l’ostéoporose et permettrait d’entretenir les tissus osseux et des ligaments (source).
Comme expliqué précédemment, Anavar reste un stéroïde anabolisant interdit à l’usage sans prescription médicale et qui engendre des effets secondaires notoires (source).
Voici une description non-exhaustive des complications pouvant survenir après l’utilisation d’Anavar.
Les problèmes androgènes
L’Anavar n’est pas le stéroïde qui cause le plus de dommage sur l’organisme. Néanmoins, lorsque les doses utilisées sont élevées et/ou sur le long terme, l’organisme reconnaît Anavar comme de la testostérone et pense alors que le taux de cette hormone est trop élevé. De ce fait, l’organisme va réduire la production d’hormones lutéinisantes ce qui va avoir pour effet de diminuer la stimulation des cellules de Leydig dans les testicules pouvant provoquer une atrophie testiculaire. Également, Anavar peut entraîner les problèmes androgènes suivants :
- Acné nouvelle ou aggravée
- Érection accrue ou continue du pénis
- Croissance inhabituelle du pénis avant la puberté
- Impuissance
- Problèmes d’éjaculation
- Diminution des quantités de sperme
- Développement de caractéristiques masculines chez les femmes telles que : changements dans les périodes menstruelles, croissance des poils masculins, voix rauque ou clitoris élargi
- Gonflement des seins chez les hommes et les femmes
- Intérêt accru ou diminué pour le sexe.
Augmentation du mauvais cholestérol
La prise de ce stéroïde est très mauvaise pour le cholestérol car le produit va faire grimper en flèche le taux de mauvais cholestérol et faire baisser le taux de bon cholestérol. Ceux qui souffrent déjà d’une pathologie associée à un taux élevé de cholestérol doivent alors éviter ce type de produit.
Troubles hépatiques
L’Anavar est moins hépatotoxique qu’une grande majorité des stéroïdes anabolisants. Néanmoins, ce produit peut malgré tout entraîner des troubles au niveau du foie. Les capacités nettoyantes et drainantes de cet organe vont diminuer et cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé telles que :
- Nausées
- Douleurs à l’estomac
- Perte d’appétit
- Urine foncée
- Selles argileuses
- Jaunisse.
Les utilisateurs peuvent prendre en combinaison un traitement qui équilibre les dommages causés par ce stéroïde.
Problème de sommeil
En fournissant une dose d’énergie conséquente, ce stéroïde active certains mécanismes de votre organisme qui peuvent hélas entraîner des insomnies fréquentes. Or, le sommeil est un facteur essentiel à la bonne santé de l’organisme et peut notamment réguler le taux de HGH dans l’organisme.
Autres risques associés à la prise d’Anavar
Parmi les autres effets secondaires possibles vous pourrez trouver :
- Essoufflement fréquent même lors d’un effort léger
- Gonflement des chevilles ou des pieds
- Prise de poids rapide
- Miction douloureuse ou difficile
- Un taux anormalement élevé de calcium dans le sang
- Vomissements, nausées et douleurs à l’estomac
- Constipations
- Augmentation de la soif
- Douleurs ou faiblesses musculaire et articulaire répétées
Bien que considéré comme plus doux que certains des autres stéroïdes anabolisants, les risques de l’Anavar sont bien présents et ses dommages, en prises courtes mais surtout lors de cure, ne sont pas à minimiser. Heureusement, des alternatives légales et sans effets indésirables existent comme détaillé en fin de cet article.
A lire aussi : Quel est le meilleur stéroïde anabolisant ?
Anavar fut synthétisé avant tout dans le but d’aider les sujets souffrant d’une perte de poids et de masse musculaire involontaire associée à une maladie. Par la suite, dû à ses nombreux bienfaits sur la musculation et le gain de performance sportive, ce médicament a été abusivement utilisé dans le domaine du sport, chose qui reste illégalle et que nous ne pouvons pas recommander. Nous revenons avec vous sur tous les usages d’Anavar.
Les conditions pathologiques de l’Anavar
Anavar s’utilise avant tout pour favoriser la prise musculaire chez les patients souffrant d’un trouble de perte de poids involontaire associé à une pathologie ou une condition traumatique. En général, le médicament est utilisé chez les sujets souffrants des troubles suivants :
- Ostéoporose
- Grands brûlés
- Chirurgies à répétition
- Infection chronique
- Trauma sévère.
A noter que ce type de traitement peut avoir des effets secondaires importants et qu’il existe de nombreuses contre-indications à ce produit.
Musculation et sportifs de haut niveau
Bien que cet usage soit très controversé dans le milieu scientifique, certains athlètes et culturistes utilisent et prônent l’utilisation d’Anavar pour la musculation et la prise musculaire rapide. En effet, Anavar pourrait aider à :
- Favoriser la prise de muscle
- Réduire le temps de récupération
- Améliorer les performances sportives
- Fournir un gain énergétique
- Favoriser la sèche et lutter contre la perte musculaire.
Néanmoins, ces effets n’ont pas été démontrés scientifiquement chez des individus saints et ne souffrant d’aucune pathologie. Il convient alors d’être prudent à l’encontre de ces propos. En effet, il est important de rappeler qu’une même molécule peut avoir des effets différents dans une condition saine et une condition pathologique.
A découvrir : Le Clenbutérol et ses alternatives
L’Anavar est un stéroïde anabolisant oral. Il est généralement utilisé pour améliorer la performance athlétique et la croissance musculaire. Cependant, il peut également être utilisé pour traiter certaines conditions médicales telles que la perte de masse musculaire due à une maladie ou une blessure.
Lors de l’utilisation de l’Anavar, il est important de suivre les instructions du médecin et de ne pas dépasser la dose recommandée. La posologie peut varier en fonction de l’âge, du sexe, du poids et de l’objectif de l’utilisateur. Il est également important de noter que l’utilisation prolongée de stéroïdes anabolisants peut entraîner des effets secondaires graves, tels que des dommages au foie, à la peau et aux reins.
Avant de prendre l’Anavar, il est important de discuter avec un médecin pour déterminer si cela est nécessaire et approprié pour vous, en tenant compte de votre état de santé général et de tout autre médicament que vous prenez.
Est-ce dangereux de prendre de l’Anavar ?
Anavar est donc un médicament détenant de nombreux effets secondaires possibles. Si ce produit est strictement déconseillé aux individus sains pour améliorer leurs performances physiques et sportives, il peut être prescrit par un professionnel de santé chez les sujets souffrants de troubles pathologiques. Malgré tout, compte tenu des risques relatifs à la prise d’Anavar, il existe de nombreuses contre-indications à ce produit. Ainsi, il n’est pas recommandé de prendre ce traitement si vous êtes :
- Une femme enceinte
- Sujet à un cancer de la prostate ou du sein
- Susceptible d’avoir une maladie rénale avancée
- Sujet à une hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang)
- Allergique à Anavar.
Anavar est interdit à la vente sans prescription en France et dans de nombreux pays étrangers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce produit est un stéroïde anabolisant et peut provoquer de nombreux changements radicaux sur votre organisme. De plus, Anavar peut provoquer des effets secondaires graves pouvant mettre à mal votre santé.
Néanmoins, des solutions et alternatives légales et sans danger existent. C’est notamment le cas de l’Anvarol proposé par la marque Crazy Bulk. Ce produit offre les mêmes effets que l’Anavar sans tous les effets secondaires qui l’accompagnent.
>> Acheter de l’Anvarol sur le site officiel du fabricant <<
Continuez votre lecture avec notre article sur l’Anadrol
Autre stéroïdes anabolisants similaires à Anavar :