Destiné principalement aux sportifs qui veulent accroître leur masse musculaire, le trenbolone est une hormone de croissance artificielle qui va permettre à un pratiquant de gagner force et volume facilement.
Si au départ, c’est un produit qui se destine à une utilisation en médecine vétérinaire uniquement, certains culturistes vont par la suite utiliser ses propriétés pour réaliser de meilleures performances en dépit des risques encourus. Très vite, le Trenbolone (aussi appelé acétate de trenbolone) va être pointé du doigt pour ses effets secondaires dangereux. Il devient donc illégal, au même titre que la plupart des stéroïdes.
Comme on vous le détaille dans cet article sur le trenbolone, ce produit anabolisant aide le corps à se transformer rapidement mais entraîne des conséquences qui peuvent être très graves.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le Trenbolone ?
- 2 Composition Trenbolone : structure et voie de signalisation
- 3 Comment utiliser le Trenbolone ? Posologie et administration
- 4 Fonctions et effets positifs du Trenbolone sur l’organisme
- 5 Quels sont les effets secondaires du Trenbolone ?
- 6 Pour quelles raisons utiliser le Trenbolone ?
- 7 Prévention et contre-indications du Trenbolone
- 8 Pourquoi le Trenbolone est interdit en France ?
- 9 Trenbolone : une substance illégale et dangereuse pour la santé
Qu’est-ce que le Trenbolone ?
Le Trenbolone est un stéroïde anabolisant synthétique utilisé principalement dans le monde de la musculation pour augmenter la masse musculaire et la force. Il peut également être utilisé pour améliorer la performance des bovins en les faisant engraisser plus rapidement.
Cependant, son usage peut entraîner des effets secondaires graves pour la santé, tels que des troubles de l’humeur, de la libido et des problèmes cardiaques. C’est pourquoi, l’utilisation de stéroïdes anabolisants tels que le Trenbolone est illégale dans de nombreux pays, dont la France.
Nous allons ci-dessous nous intéresser plus en détail à sa composition.
Composition Trenbolone : structure et voie de signalisation
Avant de détailler les effets positifs et négatifs de ce stéroïde anabolisant, intéressons-nous un peu à sa composition. Le Trenbolone est un stéroïde anabolisant synthétique qui contient la molécule de Trenbolone (source). Cette molécule est un dérivé de la nandrolone, un autre stéroïde anabolisant populaire. Il est souvent vendu sous forme d’ester, tels que l’acétate de Trenbolone, le propionate de Trenbolone ou le hexahydrobenzylcarbonate de Trenbolone. Les esters sont ajoutés à la molécule de Trenbolone pour contrôler la vitesse à laquelle il est libéré dans le corps.
Concernant sa composition chimique, le Trenbolone contient plusieurs atomes : C18H22O2
Voici sa structure moléculaire en image (source) :
Comment utiliser le Trenbolone ? Posologie et administration
Chaque bouteille comprend 90 gélules, soit un mois de cure à raison de 3 pilules par jour. Les utilisateurs de Trenbolone en prennent généralement environ 45 minutes avant leur séance d’entraînement. Souvent, les utilisateurs de Trenbolone suivent cette cure durant 2 mois, avec une semaine et demi de repos pour conclure.
Fonctions et effets positifs du Trenbolone sur l’organisme
Le trenbolone possède plusieurs caractéristiques qui l’ont rendu si populaire chez les culturistes.
Voici les principaux effets qu’il procure :
Une synthèse des protéines accrue
Pour prendre de la masse musculaire, et notamment lors de la prise de masse maigre, il faut que l’organisme soit en mesure de transformer les protéines consommées en énergie et en carburant pour le corps. Le trenbolone va favoriser cette synthèse de protéines et ainsi fournir au sportif une meilleure assimilation et des phases de récupération bien plus courtes.
Une meilleure restauration des cellules musculaires
Après les effets intenses à la salle de sport, en vue de faire gonfler ses muscles, le corps va avoir besoin de repos. L’hormone IGF-1, qui agit sur la réparation des tissus cellulaires de l’organisme, va être stimulée par le trenbolone. Il en résulte une pratique qui peut être plus intense car les douleurs post-session seront minimes.
Un contrôle des hormones du stress
Le stress entraîne de la prise de mauvais gras et engendre souvent le mécanisme de catabolisme musculaire, tant redouté par les sportifs. Quand il s’enclenche, le sujet perdra du muscle à mesure qu’il pratique. Pour un culturiste, c’est exactement l’inverse de l’effet recherché. Avec le trenbolone, les hormones du stress vont être maintenues au niveau le plus bas possible, pour éviter cet effet indésirable.
Permet de maintenir un bon bilan azoté
Pour une capacité anabolisante satisfaisante, il faut que le taux d’azote contenu dans l’organisme soit plus élevé que le taux d’azote rejeté. C’est l’un des effets du trenbolone, qui maintient ce bilan positif.
Facilite le transport d’oxygène vers les muscles
Pour une bonne croissance musculaire, il est important que les muscles soient correctement alimentés en oxygène. Le trenbolone favorise la production de globule rouge et donc le transport de l’oxygène des poumons vers les muscles. Dans les faits, cela permet à un sportif de pratiquer plus longtemps et de produire de meilleures performances.
Améliore les qualités nutritives des aliments ingérés
Afin de prendre de la masse, il faut surveiller son alimentation. Mais pour des effets encore plus notables, il faut que les qualités nutritives des aliments ingérés soient augmentées. C’est l’un des effets positifs de ce stéroïde.
Pour résumer, les effets du trenbolone sont :
- Un gain musculaire très rapide sans rétention d’eau
- Une perte de graisse sans perte de muscle
- Une forte augmentation de la force physique et de l’endurance, ainsi que des capacités de récupération.
Maintenant que nous avons vu quels étaient les effets positifs du Trenbolone, nous allons consacrer la partie suivante de cet article sur ce stéroïde aux risques et aux conséquences que peut avoir une cure de trenbolone.
Quels sont les effets secondaires du Trenbolone ?
Si ce stéroïde n’est pas légal, c’est notamment parce que ses effets secondaires sont nombreux et certains peuvent être très graves (source).
La perte de cheveux
Chez les sujets ayant des prédispositions à la calvitie (également appelée alopécie androgénique), la perte de cheveux sera accélérée et les sujets, souvent masculins, pourraient voir leur crâne se dégarnir rapidement.
Un dérèglement ostrogénique
La gynécomastie est un problème qui touche les hommes, qui vont voir leur poitrine se développer jusqu’à l’apparition de seins d’homme (les man’s boobs). Cela est dû au dérèglement ostrogénique causé par le suivi d’une cure de trenbolone et l’unique solution pour y remédier est de prendre à côté un traitement anti-oestrogène.
Une virilisation de la femme
Chez les femmes qui pratiquent le culturisme, le trenbolone peut entraîner un risque de virilisation qui se traduira par une pilosité accrue et un ton de voix plus grave. Parfois, dans les cas les plus graves, la prise de ce stéroïde entraîne la disparition pure et simple du cycle menstruel.
Des troubles cardiaques
Le trenbolone provoque une accélération du rythme cardiaque (tachycardie) et entraîne une augmentation du taux de mauvais cholestérol. Il en résulte des problèmes cardiaques pouvant mener à des AVC (source).
Une baisse de la testostérone menant à l’atrophie testiculaire
Très fréquente chez les utilisateurs de stéroïdes, l’atrophie testiculaire est un phénomène consécutif à la baisse de la production de testostérone. D’abord, c’est la libido qui sera en berne, jusqu’à ce que les testicules cessent de fonctionner à cause d’un taux de testostérone bien trop bas.
Des sautes d’humeur
Le trenbolone est susceptible d’augmenter l’irritabilité du preneur et peut favoriser les comportements agressifs et / ou dépressifs chez ceux qui sont le plus fragiles. Il crée une dépendance forte et cause parfois des migraines prolongées.
Des troubles du sommeil
Parmi les risques fréquents avec l’usage de trenbolone, on a les troubles du sommeil : insomnies, grandes difficultés à s’endormir, sueurs nocturnes…
Pour quelles raisons utiliser le Trenbolone ?
Dès le début des années 60, le trenbolone a fait son apparition sur les marchés et il se destinait uniquement à un usage vétérinaire. Son but principal n’était autre que d’aider les éleveurs de bétails à maintenir le poids de leur bête.
Ce produit à fort pouvoir anabolisant a ensuite évolué, pour permettre aux bêtes de rester en forme, sans trop de graisse. Avant leur abattage, on leur insérait des implants sous-cutanés afin que leur graisse indésirable fonde et qu’il ne reste que de la graisse maigre, pour une viande de meilleure qualité.
Face à la puissance de ce stéroïde, de nombreux adeptes du culturisme ont commencé à se procurer le produit afin de développer leur masse musculaire rapidement (source). Très vite, le Trenbolone est devenu, dès le début des années 90, l’un des anabolisants les plus recherchés et les plus appréciés dans les salles de sports (source). Cette HGH (hormone de croissance artificielle) est interdite par l’UE et aux USA, car elle est considérée comme un produit dopant. On en entend souvent parler lors des compétitions officielles de sport physiques, notamment les JO, quand des tests anti-dopage sont effectués.
Malgré ses propriétés de croissance musculaire, le Trenbolone est aujourd’hui totalement interdit et illégal en France. Cependant, bien qu’il se détecte facilement, certains athlètes y ont encore recours.
A découvrir : Quel est le meilleur stéroïde anabolisant ?
Prévention et contre-indications du Trenbolone
Le Trenbolone est un stéroïde anabolisant puissant qui peut causer de graves effets secondaires pour la santé. Il est par ailleurs totalement illégal en France.
Prévention :
- Ne pas utiliser sans prescription médicale
- Suivre les instructions de dosage et de durée d’utilisation fournies par un médecin
- Éviter de combiner avec d’autres stéroïdes anabolisants ou substances illicites
- Surveiller régulièrement les niveaux hormonaux et la pression artérielle
Contre-indications :
- Histoire de maladies cardiaques ou vasculaires
- Histoire de troubles de l’humeur ou de la psychose
- Problèmes de prostate ou de foie
- Femmes enceintes ou qui allaitent
- Personnes souffrant d’allergies connues aux composants du médicament
Pourquoi le Trenbolone est interdit en France ?
Le Trenbolone est interdit en France en raison de ses effets potentiellement néfastes pour la santé lorsqu’il est utilisé de manière abusive ou incorrecte (source). Il est considéré comme un stéroïde anabolisant, qui peut entraîner des effets secondaires graves pour la santé tels que des troubles de l’humeur, de la libido et des problèmes cardiaques.
En outre, l’utilisation non médicale de stéroïdes anabolisants est illégale dans de nombreux pays, y compris en France, en raison des risques qu’ils présentent pour la santé publique. Le trenbolone peut être considéré comme un produit dopant en musculation. En conséquence, les autorités françaises ont donc pris des mesures pour interdire leur vente et leur distribution, sauf dans le cadre d’une prescription médicale pour un usage thérapeutique spécifique. L’utilisation illégale de ces médicaments peut entraîner des sanctions pénales graves.
Trenbolone : une substance illégale et dangereuse pour la santé
En dépit du bonus de performance que ce produit peut apporter au sportifs, les effets secondaires et risques pour la santé sont bien trop importants.
En effet, ce stéroïde présente de nombreux risques et pas des plus anodins. Néanmoins, des alternatives viables à la prise de Trenbolone existent comme le Trenorol de Crazy bulk. Selon le fabricant il en imite les effets bénéfiques tout en supprimant les effets indésirables.
>> En savoir plus sur Trenorol, l’alternative légale à Trenbolone <<
Pour continuer, consultez notre article sur l’Anavar