Se muscler le haut du corps

5 conseils pour bien choisir sa salle de sport

Vous avez pris la bonne résolution de faire du sport, et vous inscrivant dans une salle et en vous promettant d’y aller le plus souvent possible. Pour que cette décision ne soit pas qu’une parole en l’air, qui vous verrait perdre votre motivation trop vite, il est capital de bien choisir votre salle de sport !

On vous donne 5 critères importants, qui vous permettront d’opter pour la salle de musculation qui vous correspond !

salle sport choix

La localisation, pour rester motivé

Commençons par l’élément qui nous semble déterminant : le lieu où se trouve la salle de sport. Plusieurs paramètres entrent en compte quand il s’agit de déterminer la localisation, à commencer par le moment ou vous voulez vous entraîner. A la sortie du travail ? Près de chez vous ?

Dans l’idéal, la salle doit être proche d’un lieu dans lequel vous passez beaucoup de temps et accessible sans galères. Si vous devez prendre 2 bus et 3 métros pour y aller, et pour revenir (épuisé), vous ne tiendrez pas longtemps !

On notera que certaines salles disposent de filiales partout en France (et en Europe) et qu’une carte de membre vous donne accès à tout le réseau : pour les pratiquants qui se déplacent fréquemment, c’est un plus non négligeable.

Consulter les tarifs et les réductions de la salle de sport

Les tarifs des salles de sports sont assez hétérogènes mais ils restent assez élevés. Il faut donc réfléchir avant de se lancer tête baissée dans une inscription, que vous pourriez abandonner sous peu. Certaines salles de sport proposent heureusement une offre d’essai, qui vous permet de faire une séance gratuitement pour vous faire une idée.

On vous conseille de bien analyser l’ensemble des conditions de l’abonnement avant de faire votre choix : prix mensuel, durée d’abonnement, options intégrées, potentiels frais de dossier, conditions de résiliation…

Plus vous optez pour un abonnement long, plus le tarif mensuel sera bas. Mais attention, il est parfois plus judicieux de payer un peu plus, avec une souscription de 1 ou 3 mois seulement, pour avoir le temps de vérifier que la salle vous plaît et que vous restez motivé.

S’abonner pour 1 an ou plus est ambitieux et économiquement avantageux, mais beaucoup de choses peuvent se passer en 1 an !

Les horaires !

La première à vérifier, c’est que la salle est ouverte les weekends, car si vous ne parvenez pas à trouver le temps nécessaire (ou l’envie) à la pratique au cours de la semaine, vous n’aurez aucune excuse pour vos samedis et dimanches.

On attend toujours les salles de sport ouvertes 24h/24, comme dans de nombreux pays, pour ne plus avoir de mauvaises surprises en arrivant devant une porte close !

choisir sa salle de sport

Les activités disponibles, les machines et les coachs

Pour faire simple, on vous dira que plus la salle est complète, mieux ce sera. Il est en effet plaisant de pouvoir passer de machines de musculation à un sauna, une piscine ou un cours de vélo elliptique comme bon nous semble.

Logiquement, vous devriez trouver au minium un coin musculation, un espace cardio, et des salles réservées aux activités de groupes. Le reste – spa, hammam, piscine – est un plus bienvenu, qui dépendra du standing (et donc du prix) de votre salle.

La variété permet de ne jamais se lasser et surtout de s’adapter à vos envies du moment. Parfois, après un peu de pratique, on se surprend à vouloir travailler une autre partie du corps, à tester une activité différente…il faut en avoir la possibilité. Consultez donc les différentes activités proposées ainsi que les horaires des cours de groupes.

Une bonne salle de sport se remarque à la qualité de son matériel. On apprécie avoir des machines en parfait état et quelques à-côté, comme des écrans de télé ou des bornes musicales pour faire passer le temps pendant un entraînement intense.

Des coachs doivent être disponibles pour vous guider et répondre à vos questions. Si vous êtes débutants, c’est primordial alors demandez ce qu’il en est avant de vous inscrire.

L’ambiance globale de la salle de sport

L’une des pires choses qui puissent arriver à la salle de sport, c’est de ne pas s’y sentir à l’aise. Dans certains locaux, on a cette impression désagréable que tout le monde se dévisage et se juge, dans un silence lourd et pesant. C’est horrible et ça ne donne pas envie de rester !

Il est donc important, quand vous choisissez votre salle de sport, de palper l’atmosphère globale. Pour cela, vous pouvez vous fier aux rires et aux sourires des pratiquants – c’est une donnée parlante – mais également analyser le type de sportifs que vous croiserez dans le lieu choisi.

Si vous êtes un homme, vous préférez peut-être une ambiance un peu plus virile, propice au dépassement de soi, alors qu’une femme n’appréciera pas forcément – à juste titre – se sentir observée par des regards masculins alors qu’elle sculpte son corps. De plus, certains athlètes s’agaceront des adhérents qui monopolisent les machines en passant la moitié du temps à se prendre en photo… Dans ce cas de figure, préférez une salle avec une moyenne d’âge plus élevé.

Tenez compte également de la musique, de la propreté de la salle, de la luminosité et de la bonne aération qui permettent de s’entraîner dans les meilleures conditions.

Vous voilà prêt à performer dans le lieu qui vous correspond la plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer