Boldenone avis sur les effets de ce produit interdit et dangereux

0

Boldenone fait partie des stéroïdes anabolisants et est destiné au marché vétérinaire et plus particulièrement aux chevaux pour améliorer leur masse musculaire et leur performance physique. Très vite, il a aiguisé  l’intérêt des bodybuilders et des culturistes, qui se sont mis à utiliser le Boldenone (connu également sous les noms d’Equipoise, d’Equigan, d’Ultragan et d’Anabol), pour booster leur résultat. Dans cet avis sur le Boldenone, nous vous expliquons son fonctionnement, ses effets mais également ses nombreux risques et son alternative légale.

Qu’est ce que Boldenone ou Equipoise ?

Boldenone avis

Boldenone est un stéroïde anabolisant qui détient des effets androgènes modérés si on le compare à d’autres produits considérés comme dopants.

Au départ, Boldenone s’utilise pour les animaux – les chevaux tout particulièrement –  pour augmenter la carrure de ceux-ci et leur offrir une stature imposante, pour des performances améliorées. Son efficacité se présuppose chez l’homme, ce qui ne manque pas d’éveiller la curiosité des pratiquants de musculation, soucieux de développer leur masse musculaire au plus vite.

A l’instar des autres stéroïdes anabolisants, le Boldénone est capable d’améliorer la masse musculaire et augmenter les performances physiques et sportives.

Néanmoins, le dopage en musculation est strictement déconseillé pour plusieurs raisons. D’une part, cela est illégal et d’autres parts cela détient de nombreux risques. On vous présente, dans la suite de cet avis sur le Boldenone, les principaux effets de ce stéroïde également baptisé Equipoise, capable de faciliter la prise de masse musculaire mais qui entraîne également des effets secondaires dangereux.

Boldenone : structure et voie de signalisation

boldenone structure

Le Boldenone fait état d’une formule chimique C19-H26-O2 (source), dont l’action peut se combiner avec la testostérone, le Winstrol ou encore le Trenbolone. L’intérêt de cet anabolisant est qu’il n’est pas reconnu, à faible dose comme une testostérone exogène et produit alors moins d’effets secondaires androgènes. En effet, cette substance va agir en particulier sur le système sanguin en augmentant la production de globule rouge. Cela aura pour conséquence première d’augmenter la rapidité du transport d’oxygène et de ce fait accentuer la respiration cellulaire notamment dans les tissus musculaires.

Posologie et administration de Boldenone

En général, le Boldenone s’administre via injection une à deux fois par semaine, avec une dose hebdomadaire préconisée de 200 à 600gm. La cure de ce produit s’étend souvent sur 3 mois. Ce type d’utilisation pose plusieurs problèmes. En effet, pour commencer les administrations intraveineuses peuvent s’avérer peu pratiques et douloureuses. De plus l’usage chronique et répété de stéroïdes anabolisants peut provoquer une forte addiction et dépendance notamment après une cure effectuée sur plusieurs mois.

Fonctions et effets positifs de Boldenone sur l’organisme

Malgré le fait que les injections de Boldenone ne soit pas recommander pour améliorer ses compétences physiques et sportives, ce produit est apprécié des culturistes et des sportifs. En effet, cet anabolisant détient plusieurs effets positifs sur le corps.

Stimulation de l’appétit

Dans un premier temps, le Boldenone va stimuler l’appétit. Les interactions moléculaires par lesquels Boldenone stimule la faim sont encore très peu connues et des recherches dans ce domaine sont encore nécessaires pour éclairer la situation. Néanmoins, cette stimulation de l’appétit peut être utile lorsqu’il s’agit de développer massivement la masse musculaire (source). En effet, il faut dans ce cas là fournir à l’organisme un apport alimentaire conséquent et suffisant pour subvenir à ces besoins énergétiques accrus.

Prise musculaire

Pour permettre la prise musculaire plus rapide que dans une situation physiologique, Boldenone va agir au niveau de la production en globules rouges (source). En effet, pour cela, Boldenone va stimuler la libération d’Erythropoïétine, une hormone cytokine agissant sur les précurseurs des érythrocytes dans la moelle osseuse et stimulant ainsi la différentiation de ceux-ci en globules rouges (source). De ce fait, l’oxygénation sanguine sera améliorer et cela permettra ainsi d’oxygéner les tissus musculaires pour une prise de muscle plus conséquente.

Évite le catabolisme musculaire

Pendant la phase de sèche, l’athlète peut perdre la masse graisseuse contenue autour des muscles. Lors de cette étape une partie des muscles gagnée peut disparaître. L’intérêt de Boldenone est que celui-ci stimule la production IGF-1, un facteur de croissance ayant des effets analogues à l’insuline et permettant de prévenir la fonte musculaire lors de la phase de sèche (source). Cela permet ainsi d’éviter le catabolisme métabolique des muscles.

Amélioration des performances physiques et sportives

Boldenone va agir sur la rétention de nitrogène et augmenter de la synthèse protéique au niveau des tissus musculaires. Cela a pour conséquence d’améliorer les performances physiques et sportives et ainsi favoriser le processus de synthèse musculaire.

Pour quelles raisons s’utilise Boldenone ?

Boldenone s’utilise dans plusieurs domaines. Néanmoins, ce produit dopant reste tout à fait illégal à la vente et à la consommation au grand publique notamment dans le domaine sportif. Voici un peu plus d’information sur l’utilisation de Boldenone.

Boldenone et le domaine vétérinaire

Avant tout, le Boldenone s’utilise comme produit dopant pour animaux notamment pour les chevaux afin d’améliorer leur condition physique et augmenter leur musculature notamment pour les présenter en concours et en compétition. Certaines évidences scientifiques mettent en lumière un potentiel effet thérapeutique chez ce type d’animal (source).  Il semblerait également que cette substance puisse avoir un pouvoir curatif chez les chats atteints de faiblesses motrices (source).

Boldenone, le culturisme et la musculation

Le Boldenone s’utilise par les sportifs de haut niveau et les culturistes en quête d’une amélioration rapide de leur condition physique et de leur musculature. En effet, le Boldenone s’avère être un stéroïde anabolisant pouvant paraître intéressant dans ce domaine. Tout d’abord, ce produit dopant prodigue des effets bénéfiques sur la prise musculaire, sur l’amélioration des performances sportives et sur la conservation du muscle. Par la suite, le Boldenone est l’un des stéroïdes anabolisants, avec Anavarol, ayant un faible effet androgénique et étant moins hépatotoxique que les autres substances de cette famille.

Attention !
Boldenone reste-même s’il parait moins dangereux que les autres stéroïdes anabolisants- extrêmement instable et détient de nombreux effets secondaires. Il est alors impérativement déconseillé d’utiliser ce type de substance illégale.

Risques et effets secondaires de Boldenone

boldenone dangers

Les bienfaits de Boldenone pourraient paraître attrayants. Or, il ne faut pas oublier que cette substance reste un stéroïde anabolisant. De ce fait, il détient de nombreux effets secondaires et peut s’avérer dangereux pour la santé. Voici une liste non-exhaustive des principaux risques mis en évidence.

Effet androgène

Le Boldenone est un dérivé de la testostérone. A forte dose, celui-ci peut être reconnu par l’organisme comme de la testostérone exogène. De ce fait, il pourra baisser drastiquement la production interne en cette hormone sexuelle. En conséquent, l’organisme peut alors souffrir de carences hormonales et développer des effets androgènes tels que (source) :

  • Une diminution ou une augmentation drastique de la libido
  • Des dysfonctions érectiles
  • Des problèmes d’éjaculation
  • Une gynécomastie soit un développement anormal de la poitrine chez les hommes
  • Une atrophie testiculaire
  • Un développement de caractères masculins chez les femmes. Par exemple, l’augmentation de la pilosité faciale, modification des traits du visage ou encore développement d’une voie rauque.

Lésion rénale et hépatique

Dans des doses élevées ou après une cure, des lésions rénales et des problèmes de foies peuvent apparaître. Ce type de problème peut s’avérer irréversible et dans certains cas, fatal. Plusieurs conséquences peuvent apparaître à la suite de ce type de lésions tels que des problèmes de digestion, de sécrétion ou encore la jaunisse (source).

Autres effets secondaires connus de l’equipoise

Parmi les autres risques pouvant apparaître à la suite d’une cure au Boldenone, vous pouvez trouver (source) :

  • Calvitie
  • Augmentation du taux de mauvais cholestérol
  • Hypertension
  • Problème cardiaque
  • Modification de la qualité de la peau, effet gras et tâches brunes.

Prévention et contre-indications à Boldenone : notre avis complet

A ce jour, il n’existe pas d’évidence scientifique mettant en évidence l’effet positif de Boldenone sur une quelconque pathologie. Ainsi, il est strictement déconseillé de prendre ce type de substance même pour un effet thérapeutique.

De plus, Boldenone est un produit pouvant générer une forte addiction et une dépendance. Ainsi, l’utilisation de cet anabolisant à des fins sportives ne peut être en aucun cas recommandé. De plus, cette substance peut générer des problèmes de santé grâce comme énoncé plus haut.

Pourquoi Boldenone est-il interdit en France ?

Boldenone est interdit à la consommation en France et dans de nombreux pays étrangers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette substance n’a pas été testée cliniquement chez des être-humains sains. Ainsi, les bienfaits sur la musculation et le gain de performance sont présupposés. En effet, ils n’ont été mis en évidence que de façon empirique.

Par la suite, les effets secondaires que peut produire le Boldenone sont graves et lourds de conséquences pour la santé des individus.

Enfin, comme expliqué précédemment, Boldenone s’avère être une substance addictive et pouvant provoquer une forte dépendance.

Pour ces trois raisons majeures, Boldenone est interdit à la vente. Il est également interdit à la consommation en France et dans de nombreux pays étrangers. Aussi, cette substance est un produit dopant. De ce fait, il peut faire l’objet d’un contrôle anti-dopage dans le milieu sportif et notamment lors de compétitions.

Avis final sur Boldenone : un produit addictif, illégal et dangereux

Pour conclure, notre avis sur Boldenone est négatif. En effet, ce produit dopant s’avère être illégal, addictif et détient de nombreux effets secondaires. Même si cette substance peut paraître moins dangereuse que d’autres stéroïdes anabolisants tels que le Clenbutérol du fait d’une toxicité moindre, le Boldenone reste un produit instable pour l’organisme.

Commenter