Se muscler le haut du corps

Bodybuilding et clichés : démêlons le vrai du faux

Le Bodybuilding fait partie de ces pratiques entourées par de nombreux mythes, des on-dit parfois vérifiés, parfois totalement faux, qui sont propagés par des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de musculation. Tentons de démêler le vrai du faux !

jcvd

Les idées reçues qui entourent la musculation

La musculation souffre d’une image erronée, souvent dû aux athlètes ou aux acteurs les plus musclés qui sous leur masse de muscle colossale ne semblent pas briller par leur intelligence. On pense à Jean-Claude Van Damme, à Conor McGregor plus récemment…

De ce fait, la discipline souffre de nombreux commentaires ironiques, méprisants et souvent faux, de la part d’individus qui n’y connaissant en réalité rien du tout.

Pourtant, quand on la pratique correctement, la musculation est une source de bien-être indéniable tant physique que mentale. Afin de remettre les pendules à l’heure, on fait une petite mise au point sur les idées reçues qui entourent le bodybuilding !

Le bodybuilding et les problèmes de croissance

Vous avez certainement déjà entendu des entendus des personnes déconseiller la musculation aux plus jeunes, avec cet argument : cela va gêner ta croissance. Cette affirmation ne repose sur rien de fondé, et on peut même dire qu’elle est fausse.

Se sculpter un corps musclé permet de se renforcer. Avec les bons exercices pour le dos, un renforcement abdominal étudié et une pratique dans la limite du raisonnable, la musculation fait du bien !

La muscu’ ne fait pas maigrir

Une autre idée reçue tenace concerne la perte de poids. Il paraîtrait que la musculation ne fait pas maigrir. C’est absurde !

En pratiquant régulièrement et avec la bonne intensité, il est évident que vous brûlerez des calories, puisque votre métabolisme augmentera. Selon les exercices choisis, cela peut se traduire par une perte de poids, mais également par la transformation de la graisse en muscle.

En combinant musculation, régime alimentaire équilibré et cardio, vous vous affinerez bien évidemment si vous le voulez !

bodybuilding idées reçues

Dopage, suppléments et addiction

Quasiment indissociable de la musculation, le dopage est hélas une réalité dans le monde des salles de sport. De nombreux adeptes ont encore recours à des produits illicites pour booster leurs performances, pensant n’avoir d’autres choix que ces produits dangereux.

Toutefois, il est possible de nos jours d’utiliser de bons compléments alimentaires, pour compenser les pertes et obtenir les apports nécessaires à la prise de muscles. Sans être une obligation, c’est souvent ce qui vous fera passer un cap dans votre pratique et vous permettra d’obtenir des résultats visuels plus flagrants.

Les pathologies liées à la Musculation

Autre crainte liée à la musculation : les addictions ! Faut-il avoir peu de devenir accroc à la musculation ? Si en général, les pratiquants savent faire la part des choses, il existe bel et bien une pathologie nommé Bigorexie qui frappe environ 4 % des Français.

De quoi s’agit-il ? D’une dépendance à l’activité physique, qui vient nuire à votre santé et à votre vie sociale. Pour l’éviter, il convient de se fixer des objectifs simples, et de veiller à garder le bon équilibre entre muscu’ et vie quotidienne.

Une dernière idée reçue sur la musculation concerne la prise de masse, que certains imaginent colossale en un rien de temps : tu vas ressembler à Scwharzy si tu fais ça… Bien que ce soit l’objectif d’une minorité de pratiquants, il faut savoir une chose : il est impossible d’obtenir un corps de culturiste en quelques jours ! Cela demande du temps, de la rigueur et de la motivation. Pas de risque de devenir trop musclé du jour au lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer