Se muscler le haut du corps

Musculation : hommes, femmes, même combat ?

Quand on pense musculation, on pense assez rapidement à un homme aux pectoraux saillants et aux biceps surdéveloppés. Il est vrai que cette pratique est souvent associée à la prise de masse et au développement de la force, et qu’on la rattache plus facilement à des pratiquants masculins – sportifs aguerris, bodybuilders, culturistes –  qu’à la gent féminine.

Pourtant, les femmes sont nombreuses à faire de la musculation et il existe de très bonnes raisons, mentales et physiques, de développer son corps par l’entraînement.

femme musculation

La musculation pour tous !

Si l’odeur de la sueur et le bruit des haltères vous sont familiers, c’est que vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport et que vous vous êtes surement fait cette remarque : si les individus les plus musclés sont des hommes, il y a tout de même un grand nombre de femmes qui pratique !

Le temps ou la musculation était réservée à ceux qui veulent gonfler et ressembler à Rocky est révolu. Aujourd’hui, l’entraînement musculaire et le cardio qui va avec permet d’améliorer son bien-être quotidien, et ça les femmes l’ont bien compris.

Elles n’hésitent plus à passer les porte de la salle, non pas pour prendre de la masse musculaire ou des abdos, ni même pour avoir des triceps d’aciers, mais simplement soigner leur santé, avoir un ventre plat ainsi que des fesses rebondies . Et contrairement aux idées reçues, une femme qui fait de la musculation ne se fera pas remarquer parce qu’elle à un corps d’homme. La nature est bien faite, comme on vous l’explique !

Les différences hommes / femmes  dans le développement corporel

Ce qui détermine la prise de masse et le bon développement physique, c’est la Testostérone, fabriquée naturellement par notre organisme. C’est elle qui favorise la bonne oxygénation sanguine, aide les cellules à se maintenir à un niveau adéquat et permet de lutter contre le catabolisme musculaire.

On pourrait résumer par plus on a de testostérone, plus on va prendre de muscles. Mais que les femmes qui craignent de voir leur corps se viriliser se rassurent : la production de testostérone diffère chez les hommes et chez les femmes, limitant ainsi les possibilités de croissance musculaire chez la femme.

Avec un rapport masse musculaire / testostérone de 35 % chez les hommes, de 28 % chez les femmes, le risque de se transformer en bodybuilder n’existe pas, à moins d’avoir recours à des compléments.

De ce fait, une femme se mettra à la musculation non pas pur devenir Hulk, mais bel et bien pour lutter contre les méfaits physiques du quotidien. Comme on le détaille ci-dessous, l’évolution de la société nous a rendus plus sédentaires, mais d’un autre côté, les femmes sont de plus en plus sollicitées pour prendre part à des activités qui demandent une certaine force physique. Il faut donc avoir le corps adéquat pour faire face à ces pratiques nouvelles.

exercice muscu pour femme

Les bénéfices de la musculation pour les femmes

On peut recenser de nombreux bénéfices à la musculation, valable pour les hommes comme pour les femmes. Mais nous l’avons vu, les effets recherchés ne sont pas les mêmes pour les 2 sexes et la gent féminine va plutôt viser :

  • Une bonne condition mentale
  • Un corps Fit
  • Un physique qui permet d’affronter le quotidien
  • Le retardement de l’apparition de certaines maladies

Même si cela peut sembler évident, faire de la musculation (et du sport) en général fait du bien. Cela permet de se vider totalement l’esprit durant une heure ou deux et d’éprouver un sentiment d’apaisement une fois la séance terminée. On sait que de plus en plus de femmes se plaignent de la charge mentale qu’elles subissent au quotidien, d’une certaine pression sociétale, et elles utilisent la musculation comme un véritable défouloir. Ça fonctionne !

Bien sûr, les effets des entraînements se traduira sur le physique, on selon le type de programme choisit, les effets différeront. A l’inverse des hommes, qui choisissent bien souvent de travailler à chaque séance une partie du corps différente, afin de la développer en masse, il existe une solution plus adaptée aux femmes : l’entraînement fonctionnel.

Il consiste en une série d’exercices assez courts, qui vont faire travailler en surface et en profondeur toute une combinaison de muscle. L’idée derrière tout ça est de préparer le corps à ce qu’il devra affronter au quotidien. Très apprécié par les femmes, ce programme sculpte le physique, le tonifie, sans le rendre grossier.

Enfin, c’est un excellent moyen de combattre l’ostéoporose. Cette maladie qui fragilise les os est très répandue chez la femme, notamment après la ménopause et la baisse de la production d’œstrogènes qui l’accompagne, et elle touche près de la moitié des femmes passé 65 ans. La musculation est un très bon moyen de maintenir des os forts, et ainsi de garder une bonne condition physique le plus longtemps possible.

Comment bien pratiquer quand on est une femme ?

Selon son objectif, une femme aura plusieurs options pour travailler son corps et son esprit. Celles qui privilégient leurs abdos et le ventre plat auront de très bons exercices à pratiquer, quand d’autres privilégieront le cardio’, essentiel et pourtant considéré par certains pratiquants masculins comme réservé aux femmes.

Le cardio est très important et va de pair avec les séances de musculation ! La combinaison des 2 permet de mieux performer dans chacun de ces domaines.

En plus de cette pratique, les femmes qui veulent tirer le maximum de bénéfices de leurs entrainements seront attentives à leur régime alimentaire et à leur temps de sommeil. C’est valable pour les hommes également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer