Nandrolone avis sur les effets de ce produit dangereux pour la santé

0

Nandrolone fait partie des stéroïdes anabolisants pour les culturistes et sportifs de haut niveau. Néanmoins, cette substance détient des effets secondaires dangereux pour l’organisme. Nous vous proposons, lors de cet avis sur Nandrolone, d’en apprendre plus sur ce produit dopant. Ainsi, vous pourrez comprendre son fonctionnement, ses bienfaits mais également ses effets secondaires et ses contre-indications.

Qu’est-ce que Nandrolone ?

nandrolone avis

Nandrolone est un stéroïde anabolisant synthétisé à partir de la testostérone. Nandrolone est également connu sous le nom de Décanoate de Nandrolone, Norandrostelone ou Nortestosterone. Cette substance est appréciée des culturistes et des sportifs car, il détient un action et une libération dans l’organisme dite lente. De ce fait, la quantité administrée va agir sur une période relativement longue et les effets se verront également dans le temps. Ainsi, les effets secondaires bien qu’existant seront moindres que certaines molécules telles que Clenbuterol ou Trenbolone. De ce fait, cette substance chimique est appréciée pour traiter différentes pathologies (source).
Cependant, il est tout de même important de rester conscient que le Nandrolone est un stéroïde anabolisant. De ce fait, celui-ci détient des effets néfastes pour la santé et est également addictif et peut entrainer une forte dépendance.

Note importante

Les stéroïdes anabolisants sont interdits à la vente et à la consommation en France. En effet, ce type de substance est dangereux pour la santé mais détient également un effet addictif et peut entrainer une forte dépendance.

Nandrolone avis : structure et voie de signalisation

nandrolone structure

La formule moléculaire de Nandrolone est C18H26O2 (source). Il a été créé à la fin des années 50, début des années 60 à partir de la testostérone. La substance est analogue a l’hormone sexuelle précédemment énoncée mais détient un atome de carbone de moins que celle-ci (source).

Cette différence qui peut sembler dérisoire va engendrer de grandes différences en termes de fonction mais également en terme d’effets secondaires. En effet, la Nandrolone va avoir une action anabolisante qui semble puis puissante que la testostérone (source). De plus, ses conséquences androgéniques vont être moins élevés bien que toujours existantes (source).

En effet, à faible dose l’organisme ne va pas reconnaître la Nandrolone comme étant de la testostérone exogène. Néanmoins, sur le long terme et/ou à forte concentration, le corps humain pourrait reconnaître cette molécule comme une hormone exogène et de ce fait baisser la production interne de testostérone. Cela pourrait engendrer des effets secondaires androgènes et néfastes pour l’organisme (source).

Posologie et administration de Nandrolone

Le Nandrolone peut se présenter sous forme de poudre à ingérer avec de l’eau ou en injection intraveineuse (source). Celui-ci est pris en général une fois par semaine. Cela est moins que la majorité des autres stéroïdes anabolisants tels que Boldenone. La raison à cela est que l’assimilation de Nandrolone dans l’organisme est lente et de ce fait reste plus longtemps au sein du corps.

Bien entendu, il n’est en aucun cas recommandé d’utiliser Nandrolone si vous ne détenez pas une ordonnance médicale. En effet, ce produit reste entièrement interdit à la consommation du grand publique et fait parti des substances dopantes illégales dans le milieu sportif et en compétition (source).

Fonctions et effets positifs de Nandrolone sur l’organisme

Nandrolone détient plusieurs effets sur l’organisme qui peuvent être caractérisés comme bienfaits.

musculation

Prise musculaire et de masse

Dans un premier temps, Nandrolone est apprécié en pharmacologie pour ses effets sur la prise de masse et de muscle. En effet, ce produit est parfois utilisé dans le cas d’une pathologie où le patient perd involontairement une grande quantité de muscle et de graisse. C’est par exemple le cas chez les grands brulés (source). En effet, Nandrolone va stimuler l’appétit et la synthèse de protéines nécessaire pour l’acquisition de muscles (source).

Améliore la densité osseuse

Nandrolone permet également de stimuler la synthèse de cellules osseuse via la production de protéines et de facteurs de croissance. Ce bienfait est très apprécié pour améliorer la condition des patients souffrant d’ostéoporose (source). En effet, cette maladie est caractérisée par une diminution de la densité osseuse et une altération de la microarchitecture des os (source).

Peut jouer sur le moral et la confiance en soi

Nandrolone pourrait avoir des effets sur le psychique et améliorerait notamment l’humeur et la confiance en soi. Attention néanmoins, ces effets semblent être différents selon les individus et chez certains d’entre eux, la prise de Nandrolone semblerait accentuer les comportements agressifs (source).

Accélère la récupération après l’exercice physique

Grâce à ses effets sur les os et les articulations mais également via son action sur le bilan d’azote et de nitrogène dans l’organisme, Nandrolone pourrait améliorer la récupération après une session de sport. Également, cette substance stéroïdienne pourrait réduire les douleurs musculaires et articulaires. Enfin, Nandrolone semblerait pouvoir stimuler la production de globule rouge (source). De ce fait, ce stéroïde pourrait améliorer oxygénation de l’organisme notamment au niveau des muscles.

Pour quelles raisons utiliser Nandrolone ?

Dans cet avis sur Nandrolone, nous souhaitons également parler des différents domaines dans lesquels Nandrolone est utilisé. Nous vous rappelons qu’en aucun cas nous ne faisons la promotion de ce produit. En effet, la prise de ce type de stéroïde peut s’avérer dangereux pour votre santé. Nous reviendrons dans la suite de cet avis sur Nandrolone sur les différents effets secondaires de cette substance.

Le traitement de l’ostéoporose

Nandrolone pourrait être utilisé comme traitement contre l’ostéoporose. En effet, cette maladie est caractérisée par une diminution drastique de la densité osseuse. Cela est dû à un affaiblissement de l’architecture des os. De ce fait, le squelette du patient se retrouve plus fragile et plus sensible aux cassures. Il est encore difficile de diagnostiquer ce type de pathologie. En effet, elle n’est diagnostiquée qu’à partir du moment que les premiers symptômes tels que des fractures multiples apparaissent. Dans ce type de pathologie, Nandrolone est vu chez certains spécialistes comme un traitement utile. En effet, cette substance pharmacologique pourrait améliorer la densité osseuse et ainsi réduire les risques de fractures. Attention toutefois, Nandrolone ne permet pas de guérir la maladie mais de réduire les symptômes associés à cette pathologie osseuse (source).

Le traitement de l’anémie

L’anémie est une pathologie relativement fréquente qui est caractérisée par un manque de globule rouge dans le sang. Les raisons sont nombreuses et il existe plusieurs types d’anémie (source). En règle générale, les sujets à l’anémie présentent certains symptômes tels que (source) :

  • Des palpitations
  • Une insuffisance cardiaque
  • Des tremblements fréquents
  • Des douleurs
  • Des céphalées
  • Des épisodes de fatigue et de faiblesse
  • Une sensation récurrente de froid au niveau des extrémités
  • Une pâleur.

Nandrolone est vu comme un traitement possible contre certains types d’anémie. En effet, cette substance pourrait permettre de stimuler la production de globule rouge, le facteur principal engendrant cette maladie (source).

Un traitement contre la perte de masse involontaire

Nandrolone est également vu comme un traitement alternatif pour les patients souffrant d’une perte de poids involontaire à la suite d’une maladie ou d’un problème de santé majeur tels qu’un cancer ou chez les grands brulés (source). Ce n’est pas la première fois qu’un stéroïde anabolisant est utilisé pour ce genre de complications puisque Anavar est également connu pour pouvoir aider les individus souffrant à reprendre du poids et de la masse musculaire.

Le bodybuilding

Nandrolone est apprécié par les athlètes et les aguerris de la musculation.  En effet, comme expliqué précédemment, ce stéroïde anabolisant détient de nombreux bienfaits sur l’organisme comme :

  • La prise musculaire relativement rapide
  • L’amélioration des capacités et performances physiques et sportives
  • Une réduction du temps de récupération après l’entraînement
  • L’atténuation des douleurs musculaires
  • Une potentielle amélioration de l’humeur et du moral.

C’est avant tout pour ces raisons que Nandrolone est apprécié des sportifs. De plus, ce stéroïde anabolisant a la particularité d’avoir des effets androgènes et hépatotoxiques moindre que les autres molécules de la même famille ce qui rend l’utilisation du stéroïde plus facile notamment pour les femmes. En effet, celles-ci ont moins de chance de subir une transformation physique vers un phénotype plus masculin.

Risques et effets secondaires de Nandrolone

Comme rappelé tout au long de cet article, Nandrolone n’est pas un produit miracle. En effet, cette substance stéroïdienne détient de nombreux effets secondaires et peut ainsi altérer votre santé. Voici un aperçu des effets néfastes pour la santé qu’il est possible de rencontrer avec Nandrolone.

Altérations psychiques

effets secondaires nandrolone

Nandrolone semble agir sur le système nerveux central. Dans certains cas, cette molécule pourrait améliorer l’humeur et la confiance en soi. Néanmoins, plusieurs recherches ont alerté sur les méfaits de cette substance. En effet, dans un premier temps, pourrait accroitre les comportements agressifs chez certains individus. D’autres effets psychologiques et comportementaux ont été observés suite à la prise ponctuelle ou chronique de Nandrolone tels que (source) :

  • Grande irritabilité
  • Épisodes de colère intense
  • Trouble de l’humeur
  • Violence et agressivité
  • Développement de manies
  • Apparition de troubles psychotiques tels que des épisodes de délires ou des hallucinations (visuelles, tactiles et auditives).

Effets androgéniques

Même si les effets androgéniques de Nandrolone sont moindres que certains stéroïdes anabolisants, ceux-ci restent présents. En effet, la prise de Nandrolone pourrait à long terme ou à forte concentration être considérés par l’organisme comme de la testostérone exogène. De ce fait, le corps va évaluer comme trop haut le taux de testostérone présent. Ainsi, l’organisme sécrétera une quantité beaucoup plus faible voir arrêtera complètement de produire de la testostérone. Cela peut provoquer de forts problèmes androgéniques tels que :

  • troubles de la libido
  • atrophie testiculaire
  • problèmes d’érection
  • trouble de l’éjaculation
  • acnés
  • apparition d’un phénotype masculin chez les femmes telle qu’une voix rauque et l’apparition d’une pilosité faciale.
  • pilosité accrue chez les hommes comme chez les femmes
  • rougeurs
  • perte de cheveux.

Effets œstrogéniques

Nandrolone peut également produire des effets œstrogéniques dû à la transformation de testostérone en œstrogène mais également suite à la réduction drastique de la production de testostérone. Par exemple, Nandrolone peut provoquer des rétentions d’eau ce qui aura pour conséquence d’accroitre la poitrine des hommes, phénomène appelé gynécomastie. Également, la Nandrolone pourrait déformer drastiquement certaines parties du corps comme les chevilles, les jambes et les poignets.

Autres problèmes relatifs à la prise de Nandrolone : notre avis

Il existe d’autres effets secondaires répertoriés à la suite d’une cure de Nandrolone. Parmi ces inconvénients vous trouverez (source) :

  • augmentation du taux de mauvais cholestérol
  • problèmes hépatiques et rénaux
  • troubles cardiaques
  • hypertension
  • problèmes cutanés
  • risque élevé de croissance tumorale
  • fatigue chronique.

Prévention et contre-indications de Nandrolone : notre avis complet

Avant de prendre Nandrolone pour résoudre un problème de santé, il vous faudra obligatoirement une consultation médicale. Sachez qu’au vu des effets néfastes de ce produit, les médecins ne prescrivent ce type de traitement qu’avec de grandes précautions. En effet, il existe de nombreuses contre-indications à ce type de traitement tels que :

  • Femme enceinte ou allaitante
  • Diabétique
  • Individus présentant un problème cardiaque ou d’hypertension
  • Taux de cholestérols élevé
  • Excès de calcium dans le sang
  • Insuffisance rénale
  • Trouble hépatique.

En effet, ce type de trouble pourrait être accentué par les effets secondaires de cette substance. Pour ce qui est de l’usage dans le domaine du body-building. Il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de produit. En effet, en plus d’être illégal et dangereux pour la santé, Nandrolone provoque une forte dépendance et une addiction. Il semblerait qu’un sevrage pourrait développer également de lourds symptômes tels que :

  • des épisodes de fatigues ou une fatigue chronique
  • une perte d’appétit
  • des insomnies et des troubles du sommeil
  • des troubles de l’humeur et de la nervosité
  • le développement d’une dépression nerveuse.
Note importante

Sachez que ces symptômes peuvent persister plus d’un an après l’arrêt de l’utilisation de Nandrolone.

Pourquoi Nandrolone est interdit en France ?

Nandrolone est interdit en France et dans de nombreux pays étrangers. Tout comme la grande majorité des stéroïdes anabolisants, ces produits sont considérés comme dopants et strictement interdit dans le domaine du sport et tout particulièrement lors des compétitions. De ce fait, le dosage de Nandrolone peut être réalisé lors d’un contrôle anti-dopage.

Les raisons à cette interdiction ont été avancées lors de cet avis sur Nandrolone. En effet, cette substance détient des effets secondaires très néfastes pour l’organisme. Également, ce produit peut être considéré comme hasardeux et les troubles engendrés ne sont pas tous encore connus. En plus de cela, Nandrolone est addictif et peut entrainer une forte dépendance. Ce sont pour toutes ces raisons que ce produit est interdit à l’usage du grand publique mais également strictement contrôlé lors d’une utilisation pharmaceutique.

Avis final sur Nandrolone : une substance illégale et dangereuse pour la santé

Pour conclure, notre avis sur Nandrolone est négatif. En effet, cette substance stéroïdienne pourrait sembler intéressante à la vue de ces bienfaits. Il est vrai que Nandrolone permet d’améliorer significativement la prise de masse musculaire et les performances physiques. Néanmoins, ce stéroïde anabolisant détient des effets néfastes pour l’organisme tels que des effets androgènes et œstrogéniques et également le développement de troubles cardiaques, psychotiques et d’hypertension. De plus, ce produit a un effet addictif et peut développer chez les sujets une forte dépendance. Or un sevrage peut s’avérer rude et les effets de ce sevrage peuvent durer pendant plus d’une année. Pour toutes ces raisons, ce type de produit est considéré comme dopant et est strictement interdit à l’usage du grand public en France.

Commenter