PhenQ est un complément alimentaire naturel, destiné à la perte de poids. Il joue le rôle de bruleur de graisse et de coupe-faim, tout en supportant l’organisme dans ses efforts minceurs. Mais est-il interdit en France, comme le suggèrent certaines recherchent sur internet ? Peut-il s’acheter légalement ? Où et comment ? Est-ce un complément alimentaire sûr ? On répond à ces interrogations pour vous permettre de suivre une cure sans encombre.
Sommaire
- 1 Est-ce que le PhenQ est interdit en France ?
- 2 Pour quelles raisons certains évoquent une interdiction en France ?
- 3 Le PhenQ est-il sur ?
- 4 PhenQ est-il efficace ?
- 5 Où acheter du PhenQ en France ?
- 6 Que faut-il savoir sur les compléments alimentaires minceurs ?
- 7 Exemple de compléments alimentaires interdits en France
Est-ce que le PhenQ est interdit en France ?
Non, le PhenQ n’est pas interdit en France.
Comme on l’explique dans notre avis sur PhenQ, ce bruleur de graisse entre dans la catégorie des compléments alimentaires sains, avec une composition 100 % naturelle (revisitée en 2023) qui permet de suivre une cure sans effets secondaires ni risque pour la santé.
Sa fabrication respecte les normes en vigueur en Europe et la société Wolfson Brand Limited qui s’en occupe est un acteur reconnu du marché des compléments alimentaires santé.
C’est un produit disponible sans ordonnance, doté d’une formule complète à base de Capsimax, de caféine, de nopal ou encore de L-Carnitine, auxquels s’ajoute un booster de métabolisme breveté, destiné à accélérer la perte de poids : le α-Lacys Reset®.
Comme on va le voir, l’idée que le PhenQ est interdit en France provient de rumeurs infondées, qui s’auto alimentent et qui reposent sur certaines incompréhensions.
Pour quelles raisons certains évoquent une interdiction en France ?
On sait que le marché des compléments alimentaires est sujet à de nombreuses arnaques et contrefaçons et il est donc logique de se méfier, quand on cherche un bon brûleur de graisse. Mais PhenQ est surtout victime d’une mésentente, provenant de son nom.
Des utilisateurs ont associé le PhenQ avec la Phentermine, du fait du début du nom qui est similaire. La Phentermine est une phényléthylamine, dérivé de l’amphétamine, utilisé dans certains traitements contre les problèmes de santé liés à l’obésité.
Depuis le 14 février 2012, cette phényléthylamine est inscrite la liste des produits stupéfiants et interdite à la vente et elle est considérée comme psychotrope par l’ONU depuis 1971. D’où cette confusion, qui a laissé à penser que le PhenQ en contenait.
C’est un produit dangereux pour l’organisme, prescrit dans des cas extrêmes, dont la prise ne doit jamais excéder les 3 mois. Bien entendu, on ne trouve pas une seule trace de Phentermine dans le PhenQ, qui lui est bien légal.
Suite à cette confusion, la rumeur s’est auto-alimentée via des recherchent internet qui font ressortir la question et amènent souvent des réponses erronées, de la part d’internautes n’ayant pas pris son de vérifier leurs sources.
Le PhenQ est-il sur ?
Oui, le PhenQ est un complément alimentaire sûr et sain, du fait de sa composition totalement naturelle. Il ne provoque pas d’effets secondaires, car ses ingrédients sont tous naturels, vérifiés et reconnus pour leurs effets coupe-faim et minceurs.
Dans de rares cas, certaines études ont montré que la prise de PhenQ (et d’autres compléments minceurs) pouvait entraîner de l’anxiété et une fatigue accrue, qui va de pair avec les périodes de perte de poids. Toutefois, la combinaison de ses ingrédients naturels, soigneusement étudiée, et son dosage en accord avec les normes de l’UE, en font un complément alimentaire sans danger.
En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste, quand on désire sur un programme minceur complet et équilibré.
Bon à savoir : Le PhenQ est déconseillé aux moins de 18 ans et aux femmes enceintes et/ou allaitantes. De plus, si vous suivez un traitement médicamenteux ou que vous êtes atteint d’une maladie, il convient de consulter un spécialiste de la santé.
PhenQ est-il efficace ?
Le PhenQ, avec ses ingrédients naturels et sa formule brevetée α-Lacys Reset® destinée à augmenter le métabolisme pour accroitre la consommation de calories, peut aider à accélérer la perte de poids. Il joue le rôle de soutien minceur puissant, et accompagnera le preneur tout au long de son régime.
Cependant, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un produit miracle, à même d’éliminer les kilos superflus sans efforts. Une cure de PhenQ doit se faire dans le cadre d’une diète complète, avec un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’une activité physique suffisante.
Dans ce cadre, il permettra d’accélérer les résultats et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés plus rapidement.
Où acheter du PhenQ en France ?
S’il n’est pas interdit en France, il sera difficile de trouver du PhenQ en pharmacie. En effet, le fabricant souhaite garder le contrôle sur sa distribution, afin de pouvoir garantir les tarifs les plus bas, un bon service clientèle, et l’assurance que le produit qui parvient au consommateur est le bon.
Il est disponible à la vente uniquement sur le site officiel de PhenQ, ce qui permet à la marque d’offrir :
- Des remises et des promotions (avec pourcentage de réduction, flacons offerts, e-book nutrition gratuit, etc.)
- La livraison gratuite dans le monde entier
- Une garantie Satisfait ou Remboursée de 60 jours
>> Voir PhenQ sur le site officiel
Que faut-il savoir sur les compléments alimentaires minceurs ?
Les meilleurs médicaments pour maigrir sont mis sur le marché parce qu’ils sont sains, sans danger, et que les effets minceurs / coupe-faim de leurs ingrédients sont soutenus par la Science. Toutefois, il convient de se méfier de certains d’entre eux, en s’intéressant aux éléments suivants.
Les fausses promesses marketing
Un marketing douteux qui fait état de résultats miraculeux. En effet, de nombreux produits promettent des pertes de poids colossales (plusieurs kilos par semaine, plusieurs dizaines de kilos par mois), qui sont difficilement réalisables et surtout, contre-indiquées.
Perdre trop de poids d’un coup peut avoir de graves conséquences sur la santé et seuls des sportifs de haut niveau, bien accompagnés, s’adonnent à ce type de diètes drastiques. Méfiez-vous donc des fausses promesses. PhenQ s’en tient à des objectifs atteignables, qui ne mettront pas en péril votre santé.
Des résultats minceurs sans effort
Les compléments qui vous font maigrir sans effort. Là encore, aucun régime efficace ne peut être envisagé sans une alimentation saine, une hygiène de vie équilibrée et sans excès, et la pratique d’une activité sportive pour pousser l’organisme à mieux éliminer le gras tout en renforçant le système immunitaire et la santé cardio-vasculaire.
L’absence d’effets secondaires
Comme on a pu le voir plus haut, le PhenQ ne provoque aucun effet secondaire grave, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun effet lors de la cure. Malgré une formule revisitée, qui réduit la plupart des effets, une diète de ce genre peut entraîner certains maux de tête, quelques troubles digestifs et une sensation désagréable en bouche pendant les minutes suivant la prise.
Rien d’alarmant, ce sont des effets qu’on retrouvent avec de nombreux compléments alimentaires minceurs, mais PhenQ tente de les minimiser au maximum. À l’inverse, certains produits portent moins d’attention à ces petits effets secondaires, qui peuvent causer des nausées ou des troubles du sommeil.
Veillez donc à vérifier ce qu’ils contiennent et comment ils agissent, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Exemple de compléments alimentaires interdits en France
Si le PhenQ n’est pas interdit en France, d’autres compléments alimentaires minceurs ont été épinglés par l’ASNM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, créé en 2012), qui recense les produits douteux et/ou dangereux.
Parmi eux, plusieurs ont été interdits à la vente en France, du fait d’ingrédients néfastes ou d’effets secondaires mettant en péril la santé des utilisateurs. On peut citer :
- Bodygoal, mis en cause pour la présence de sibutramine, interdite en France depuis 2010, car elle pourrait augmenter les risques d’accidents cardio-vasculaires
- Des compléments à base d’éphédrine (comme le Therma Power), interdit depuis 2004, après la découverte d’effets secondaires entrainant des AVC
- Les produits à base de Phentermine (comme le Sibutral) et de Fenfluramine (comme le Fen-Phen), interdit respectivement en 2012 et en 1997 en France, pouvant causer des arrêts cardiaques et de l’hypertension pulmonaire
- Le Mediator, coupe faim du laboratoire Servier retiré du marché en 2009 et au cœur d’un vaste scandale pour avoir causé des milliers de décès. Il contenait du benfluorex, favorisant la production d’une amphétamine dans le corps provoquant des troubles cardiaques
On constate que le marché des compléments alimentaires minceurs est soumis à des contrôles rigoureux, pour le bien-être des consommateurs. Toutefois, les risques existent et il est préférable de se tourner vers des brûleurs de graisse ou des coupe-faim 100 % naturels, pour limiter
les risques au maximum.
PhenQ coche toutes les cases qui lui permettent d’être vendu en toute légalité sur le territoire français, ce qui rassurera ceux qui ont pu lire et croire les rumeurs faisant état de son interdiction en France.